Nos 5 conseils pour le rafraîchir votre chat
1- Le tapis rafraîchissant pour animaux
Ces tapis en gel permettent de faire baisser la température en douceur d’environ 5°C, sans choc thermique. Conçus à la fois pour chiens et chats, ils sont sans danger pour votre animal. Ce tapis appelé aussi matelas rafraichissant est fabriqué en gel auto-refroidissant non toxique, dont le rôle est d’absorber la chaleur émise par votre animal de compagnie. Résistants ils sont conçus pour résister aux griffes et morsures de votre matou.
Il peut être placé n’importe où : au sol, sur le canapé, sur le siège d’une voiture ou dans une caisse de transport et la plupart des modèles sont pliables pour être facile à transporter. Le tapis rafraîchissant est une bonne alternative à la serviette humide, notamment si vous absent la journée pour ré-humidifier la serviette. Il existe plusieurs tailles de tapis. Nous recommandons un tapis rafraîchissant de la Taille L pour un Maine Coon par exemple, qui a une corpulence plus importante pour s’y affaler tranquillement. C’est simple, vos chats ne le quitteront plus !
2- Les glaçons dans la fontaine à eau
Votre chat appréciera également lors des fortes chaleurs de pouvoir boire une eau fraîche et bien désaltérante. N’hésitez pas pour cela, de remplir sa fontaine à eau d’eau fraîche chaque matin mais aussi d’y ajouter quelques glaçons dans sa fontaine à eau (voir le TOP 3) dans la journée. Vos chats ne seront que ravis ! « Slup-Slup »
3-Rafraîchir la pièce
Rafraîchir la pièce à l’aide d’un climatiseur et installer des linges humides à différents endroits de la maison permettra également à votre chat de maintenir sa température corporelle et de ne pas souffrir de la chaleur. Les climatiseurs sans fils font à la fois air froid mais aussi brumisateur grâce aux glaçons et eau fraîche que l’on place dans le réservoir de l’appareil et qui permet de ventiler un air frais, en comparaison à un ventilateur simple qui ne brasse que de l’air chaud.
4- Ne pas le laisser sortir
En cas de canicule, préférez garder votre chat à l’intérieur de la maison si celle-ci dispose d’un coin frais et aéré. Cela lui permettra de rester à l’abri et au repos pour éviter tout risque de coup de chaleur. Si vous n’avez pas le choix, optez pour le GPS pour chat pour le tracer et intervenir rapidement en cas de comportements inhabituels.
5- Le gant de toilette humide
6- De la nourriture humide
En cas de forte chaleur, privilégiez des mets qui feront plaisir à votre matou. Vous pouvez par exemple lui donner une pâtée de bonne qualité (Voir Ultra Premium Direct)qui ravira les papilles de votre boules de poils mais qui apportera aussi une dose supplémentaire d’hydratation.
Chaleurs et canicules : Les risques encourus chez le chat
Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas par la peau. La régulation de leur température corporelle se fait en effet principalement par les coussinets. De ce fait, ils ne peuvent pas aussi efficacement que nous évacuer la chaleur et se montrent donc particulièrement sensibles aux fortes températures.
Les chats âgées, les chats très jeunes, les chats malades et les races au museau aplati sont d’autant plus fragiles et susceptibles de ressentir les effets de la canicule.
Le principal risque encouru par un chat exposé à un climat très chaud et sec est le coup de chaleur. Ce dernier intervient à la suite d’une exposition prolongée au soleil, après quelques minutes dans un habitacle trop chaud (une voiture par exemple) ou après un effort physique intense, ou tout simplement lorsqu’il se trouve dans chez vous et qu’il fait trop chaud.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur ? Votre chat halète, respire rapidement et se met à baver. Il est alors vital de réagir rapidement. Si vous constatez que votre félin souffre d’un coup de chaleur, la première chose à faire est de le placer immédiatement à l’ombre, dans un endroit frais et calme. Munissez-vous d’un linge humidifié à l’eau fraîche et passez-le lui doucement sur le corps, en insistant sur les pattes afin de l’aider à faire baisser sa température. Ensuite, direction le vétérinaire en urgence. Le coup de chaleur est un syndrome très sérieux et mortel s’il n’est pas traité à temps.
Autres risques pour votre chat en cas de canicule : l’épuisement, la défaillance respiratoire (surtout pour les chats au museau aplati), la défaillance cardiaque (pour les chats malades ou âgés) et même le coup de soleil (en particulier chez les chats blancs ou sans poils). Par temps chaud, ayez donc toujours à l’œil votre boule de poils et restez vigilant. Fort heureusement, il existe des solutions on ne peut plus simple à mettre en place pour le protéger et lui éviter ses petits désagréments dont voici le détails ci-dessous.